Hommage au père Ausone Dampérat
30 août 2023
Jacques Thibault, dont le grand-père était cousin germain du prêtre, et Nadège Sémavoine, son arrière petite nièce, préparent une journée spéciale le 30 août en l’honneur de leur aïeul. Ce dernier eut en effet un destin exceptionnel qui l’amena à parcourir le monde au début du XXème siècle et à côtoyer les têtes couronnées.
Né dans le bourg de Marillac le 17 octobre 1886, Henri Dampérat est remarqué pour ses capacités intellectuelles et part faire des études dans les Deux-Sèvres puis en Belgique où il devient Assomptionniste. Devenu Frère Ausone, il est envoyé en Turquie de 1910 à 1913. Mobilisé lors de la Grande Guerre, il est décoré pour conduite héroïque. Ordonné prêtre en 1920, il part en Bulgarie où il va rester 30 ans au service de la jeunesse notamment. Organisateur de manifestations sportives ou musicales, il est aussi influent dans les sphères gouvernementales. Ses services lui valent l’amitié du souverain Boris III et de son épouse, la reine de Bulgarie.
Chassé par le régime communiste de l’après-guerre, il revient en France en 1950. Farceur, polyglotte et orateur de talent, il s’est éteint à Jauldes en 1955 mais son corps a été inhumé dans le caveau familial de Marillac.
Pour en savoir plus sur sa vie mouvementée, rendez-vous le 30 août !
11h : hommage à l’église Saint-Didier en présence de Mgr Gosselin et du Père Daniel Gillier, religieux Assomptionniste qui exerce en Bulgarie actuellement
Inauguration d’une plaque commémorative et dépose d’une gerbe au cimetière
12h : repas à la salle des fêtes
14h : Temps d’échange et de partage sur la vie du Père Ausone, la Bulgarie, les traces qu’il y a laissées.