MODIFICATION DES HORAIRES D’ECLAIRAGE PUBLIC
La consommation électrique communale pour l’éclairage public et les bâtiments a été examinée en détail lors du dernier conseil municipal. L’augmentation de la facture est vertigineuse : + 33% entre 2020 et 2021, +56% prévue pour 2022, ce qui représente un total d’environ 25000€. Il est donc impératif de réaliser des économies d’énergie.
Par ailleurs face à la pénurie probable d’électricité durant cet hiver, il s’agit d’être solidaire. En effet, vaut-il mieux éclairer des rues désertes la nuit ou bien permettre aux habitants de se chauffer et de faire tourner leur lave-linge ? Le choix est vite fait ! Chacun doit apporter sa contribution, et en premier lieu les collectivités. C’est pourquoi les élus ont acté une réduction des horaires d’éclairage.
Les lampadaires seront allumés de 6h30 au lever du jour
puis du coucher du soleil jusqu’à 19h30.
L’économie attendue est substantielle et elle ne devrait pas affecter la sécurité. En effet, les études de la gendarmerie et des compagnies d’assurance montrent que :
- 80% des cambriolages ont lieu le jour
- 55% des cambriolages sont commis entre 14h et 17h
- 99% des délits nocturnes ont lieu dans des rues parfaitement éclairées.
Outre les effets budgétaires escomptés, les décisions du conseil municipal ont été motivées par des considérations écologiques :
- Réduction des gaz à effet de serre
- Baisse globale de la consommation d’énergie
- Lutte contre le changement climatique
- Préservation de la biodiversité
Les lois Grenelle 1 et 2 ont instauré un principe de prévention, réduction et limitation des nuisances lumineuses qu’il convient de respecter. De nombreuses études prouvent en effet que l’éclairage artificiel perturbe l’horloge biologique des animaux, notamment leur reproduction ou leur comportement migratoire. On constate aussi une surmortalité par éblouissement, collision, désorientation, sur-prédation. Les insectes et les papillons de nuit, attirés par les rayons infrarouges et ultraviolets viennent griller sur les luminaires et constituent des proies faciles pour leurs prédateurs. Même les végétaux sont perturbés ! La preuve : les arbres éclairés la nuit conservent leur feuillage plus longtemps que dans un cycle normal de végétation (source ASCEN : association pour la sauvegarde du ciel et de l’environnement nocturnes)
Or, 197 points lumineux sont présents sur le territoire communal avec des temps d’allumage annuel moyen de 1377 heures. C’est considérable ! De plus la plupart des lampadaires sont encore équipés de lampes énergivores (sodium à haute pression dans 87,9% des cas). Des devis seront donc demandés dans les prochains jours pour un équipement en leds. D’autres études concernent l’isolation des bâtiments (maison des associations et mairie) et devraient déboucher sur des demandes de subventions.
Pour toutes les raisons évoquées précédemment, la « vraie » nuit arrivera donc plus tôt sur la commune. Conscients de la gêne occasionnée pour certains, les élus ont cependant tenu à prendre en considération l’intérêt général : un bénéfice pour les finances communales, pour l’environnement, la biodiversité et un geste qui, repris par l’ensemble des communes françaises, pourrait nous aider à passer l’hiver au chaud !